La COLOC ANGEVINE a obtenu le label LOKAVIZ !

Bonne nouvelle pour La COLOC ANGEVINE … et bien entendu pour vous, les futurs COLOC ANGEVINS ! Votre colocation à Angers a obtenu le label LOKAVIZ !

 

Label lokaviz décerné par le CROUS pour La COLOC ANGEVINE Originale
Label LOKAVIZ décerné par le CROUS pour La COLOC ANGEVINE Originale

Le CROUS ? C’est quoi donc ?

Le label LOKAVIZ est décerné par le CROUS. Vous savez, c’est l’organisme qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Les personnes étudiant à Angers dépendent du CROUS de Nantes. Le CROUS agit dans plusieurs domaines:

  • Les bourses
  • La restauration
  • Le logement
  • Les actions sociales et de santé
  • La culture

Nous sommes sûrs que les fins observateurs que vous êtes ont déjà fait le lien entre le domaine du logement et La COLOC ANGEVINE 😛

En effet, le CROUS propose à la location des résidences étudiantes. Cependant, le nombre de chambres étant limité, le CROUS aide aussi les étudiants à trouver un logement appartenant à des bailleurs privés.

Malheureusement, un certain nombre de bailleurs privés proposent à la location des taudis. Il s’agit souvent de logements sales ou dégradés, ne présentant pas toutes les commodités (WC et douche sur le palier par exemple) et qui peuvent ne pas respecter les normes et la réglementation, mettant de facto les étudiants en danger (électricité défaillante, gardes corps trop bas, …).

Le CROUS a donc décidé de se battre contre ce fléau en mettant en place le label LOKAVIZ.

LOKAVIZ ? Mais qu’est ce c’est que ce label ?

Pour lutter contre les marchands de sommeil et récompenser les bailleurs respectueux de leurs locataires, le CROUS a donc créé le label LOKAVIZ.

Mis en place en 2012, ce label donne l’assurance aux étudiants d’être logés décemment et en toute confiance. Il permet également aux propriétaires d’afficher leur bien dans La centrale du logement étudiant, gérée par le CROUS.

Les critères déterminants pour obtenir le label LOKAVIZ sont les suivants:

  • La qualité appréciée au regard des critères réglementaires du logement décent, et au regard de la performance énergétique des bâtiments;
  • Le respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire;
  • La localisation tenant compte de la proximité des établissements d’enseignement supérieur, des temps de trajets en transports en commun ou en vélo, des équipements sportifs et culturels.

Les critères demandés par le CROUS correspondant parfaitement aux critères que nous, COLOC BAILLEURS, nous sommes fixés dès la conception du projet de colocation à Angers.

Nous avons l’honneur et le privilège de vous annoncer que La COLOC ANGEVINE est désormais labellisée LOKAVIZ !

 

Il existe également le label LOKAVIZ+ qui rajoute un critère: le montant maximum du loyer et des charges. Dans La COLOC ANGEVINE, nous avons fait le choix de fournir un maximum de prestations aux COLOC ANGEVINS. Ces prestations  qui simplifient la vie de nos colocataires en diminuant au maximum les démarches ont bien entendu un coût qui est répercuté sur le loyer et les charges. Le montant mensuel dépasse de fait le plafond du label. Nous aurions pu mettre un loyer plus faible et vous laisser payer toutes les prestations en supplément (électricité, WIFI, etc…) et mettre moins d’accessoires (sèche cheveux, appareil à raclette, robot de cuisine …) comme dans beaucoup de locations, mais cela ne correspondait pas à notre état d’esprit de fournir des équipements de qualité et de simplifier la vie des COLOC ANGEVINS. Nous assumons pleinement cette décision et sommes fiers de notre réalisation.

Partagez l'article
  •   
  •   
  •   
  • 4
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.