FAQ La COLOC ANGEVINE

Vous trouverez sur cette page de FAQ toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les conditions de location de La COLOC ANGEVINE. Bien entendu, ces dispositions sont conformes à la législation en vigueur, en particulier à la loi ALUR.

FAQ La COLOC ANGEVINE

Les conditions administratives permettent de sécuriser:

    • les COLOC ANGEVINS en leur fournissant les documents obligatoires leur garantissant un logement décent et respectant les réglementations;
  • les COLOC BAILLEURS en leur garantissant le bon entretien et le respect de leur bien ainsi que le règlement des loyers.

Pourquoi utiliser la numérisation des documents ?Numérisation La COLOC ANGEVINE

Face à l’ennui habituellement provoqué par les procédures administratives, nous nous sommes efforcés de les rendre les moins contraignantes et les plus fluides possibles par le biais de la numérisation des documents et des signatures. Ainsi, nous évitons les nombreuses photocopies, les envois postaux longs et coûteux, et bien entendu les grosses étagères de stockage.

Les contacts par mail et téléphone permettent également de limiter les rendez-vous et les déplacements souvent compliqués à organiser lorsque les candidats viennent de l’autre bout de la France.

Nous avons mis en place un système de dossier partagé sur Google Drive. Lorsqu’un candidat se montre intéressé par La COLOC ANGEVINE, nous créons un dossier partagé dont nous envoyons le lien au candidat, ce qui nous permet de nous échanger et de stocker les documents très facilement avec un simple Cliquer-Déposer.

Quels sont les documents à fournir ?

Documents à fournir La COLOC ANGEVINE

Par le candidat salarié
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif d’activité professionnelle
  • Justificatifs de ressources
Par le candidat étudiant
  •  Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Carte d’étudiant ou certificat de scolarité
  • Justificatif d’activité professionnelle
  • Justificatifs de ressources
Par le garant
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif d’activité professionnelle
  • Justificatifs de ressources

La liste complète des documents autorisés est automatiquement fournie dans le dossier partagé du candidat.

Pourquoi avoir choisi un bail individuel ?

Bail La COLOC ANGEVINE

Les contrats de colocation de logement meublé de La COLOC ANGEVINE sont désormais des baux individuels, sans clause de solidarité. Cela signifie qu’il y a un seul bail par colocataire et que chaque COLOC ANGEVIN est indépendant pour le paiement de sa part du loyer.

Le choix de ce type de bail individuel est conforme à la nouvelle loi ELAN pour des espaces privatifs supérieurs à 9 m².

Comment se passe la signature du bail ?

Signature électronique La COLOC ANGEVINE

Afin de toujours simplifier les procédures, nous procédons à la conclusion du bail par une signature électronique. Ce moyen sécurisé permet de partager et faire signer le même document à plusieurs destinataires.

Ainsi, en une seule opération, un bail de colocation peut être envoyé à 4 candidats, 4 garants et les COLOC BAILLEURS pour signature. Finis les allers-retours à la poste pour des envois longs et coûteux.

Y a-t-il besoin de souscrire une assurance habitation ?

Assurance habitation La COLOC ANGEVINE

L’assurance habitation pour les COLOC ANGEVINS est obligatoire. La loi permet depuis peu aux propriétaires de logements meublés en colocation de souscrire une assurance en son nom pour le compte des locataires, mais la majorité des sociétés d’assurances n’offrent pas encore ce type de prestations. Nous sommes donc contraints de demander aux COLOC ANGEVINS de s’assurer par eux-mêmes et de fournir un justificatif annuellement.

Qui effectue la gestion locative ? Passez-vous par une agence ?

Gestion locative La COLOC ANGEVINE

Au début, nous avons essayé de passer par une agence traditionnelle pour la mise en location et la gestion quotidienne. Malheureusement, leur gestion de colocation était calamiteuse et extrêmement chère pour les COLOC ANGEVINS comme pour les COLOC BAILLEURS.

Pour plus de souplesse et d’économies, la COLOC ANGEVINE est désormais gérée en direct par les COLOC BAILLEURS. Vous n’aurez donc pas à payer de frais d’agence, ni pour les visites, ni pour la gestion quotidienne.

Nous faisons tout de même appel à un prestataire de service pour effectuer les visites, états des lieux, remises de clés et petits travaux. Il s’agit de M. Samuel Debar de la société SAM SERVICES. Vous pouvez le joindre au 06 61 48 07 02 afin de prendre RDV.

Comment se passe le paiement du loyer ?Loyer La COLOC ANGEVINE

Le loyer de l’appartement mentionné sur le bail individuel est dû par chaque colocataire. Chaque COLOC ANGEVIN devra payer sa quote-part le 1er jour de chaque mois.

Pour éviter les oublis et pour plus de fluidité, le virement  bancaire automatique est privilégié.

A quoi correspond un forfait de charges ?Charges La COLOC ANGEVINE

Les charges, comprennent le chauffage collectif, la fourniture de l’eau chaude et froide, de l’électricité et d’internet. Elles comprennent également l’entretien journalier des communs et des espaces extérieurs.

Ces prestations bénéficient au bien être des COLOC ANGEVINS et leurs sont répercutées dans un forfait de charges dû pour chaque colocataire le 1er du mois, en même temps que le loyer. Le principe du forfait de charges est que vous payez toujours le même montant, sans régularisations parfois douloureuses en fin d’année.

En incluant toutes ces prestations, vous connaissez votre budget à l’avance, vous êtes certains de ne pas avoir de dépenses supplémentaires et vous n’avez pas à faire de nombreuses démarches administratives (hormis pour souscrire une assurance habitation obligatoire) .

Peut-on bénéficier des aides de la CAF ?

Aides CAF La COLOC ANGEVINE

En tant qu’étudiants ou jeunes actifs, vous êtes peut être boursiers et même certainement éligibles aux aides au logement de la CAF ! La COLOC ANGEVINE répond aux critères de décence et de sécurité permettant leur attribution.

  • Faites une simulation des aides auxquelles vous avez droit.

A quoi servent les garants ?

Garants La COLOC ANGEVINE

Pour garantir le paiement des loyers aux COLOC BAILLEURS, nous demandons que des garants de confiance se portent caution. Ceux-ci doivent bien entendu être solvables et résider en France.

Si le candidat ne dispose pas de garants en France, il lui sera demandé de régler les mois de loyer d’avance.

Pour les étudiants ou les jeunes actifs, la garantie VISALE proposée par l’organisme d’Etat Action Logement peut se substituer aux garants. Elle est valable pour toutes les personnes de moins de 30 ans mais également pour les salariés nouvellement embauchés de plus de 30 ans ou en mutation professionnelle.

La garantie VISALE doit impérativement être demandée par le candidat locataire avant la signature du bail.

A quoi sert le dépôt de garantie ?

Dépôt de garantie La COLOC ANGEVINE

Le dépôt de garantie (souvent appelé caution) sert à garantir les COLOC BAILLEURS contre toute dégradation de l’appartement, des équipements et accessoires.

Conformément à la loi ALUR, le dépôt de garantie équivaut à 2 mois de loyer pour nos logements meublés. Cette somme encaissable est donnée par le candidat à la signature du bail et  restituée dans un délai d’un mois à l’issue du congé du locataire si aucun dégât n’a été occasionné dans le bien.

En cas de dégâts immobilier ou mobilier, une somme équivalente au montant des dégâts sera retenue sur le dépôt de garantie.

Comment se passe l’entretien du logement ?

Entretien logement La COLOC ANGEVINE

Les logements fournis par les COLOC BAILLEURS sont des biens de qualité qui doivent être entretenus avec soin. Tout le nécessaire de nettoyage est fourni lors de la mise en location (aspirateur, balai et serpillière, …). A charge aux COLOC ANGEVINS de compléter les produits ménagers.

La loi prévoit qu’en cas de réparations ou dysfonctionnements, certaines prestations sont dues aux propriétaires, d’autres aux locataires.

Comment quitter la colocation ? Les autres peuvent-ils rester ?

Le congé La COLOC ANGEVINE

Lorsqu’un COLOC ANGEVIN souhaite quitter la colocation, il doit obligatoirement avertir les COLOC BAILLEURS en donnant congé par lettre recommandée avec accusé de réception au minimum 1 mois avant le départ. Il peut bien entendu prévenir de son départ plus tôt afin de facilité les démarches de remise en location.

Le départ d’un COLOC ANGEVIN met fin à son bail individuel mais pas aux baux des autres COLOC ANGEVINS. Ceux-ci peuvent bien entendu rester dans La COLOC ANGEVINE et même proposer un remplaçant.

Cette page FAQ évoluera en fonction des interrogations des candidats. Si elle vous a plu, n’hésitez pas à la liker, la commenter et la partager auprès de vos amis.

Vous pouvez à présent consulter les avis des COLOC ANGEVINS qui ont déjà résidé dans nos murs.

Partagez l'article
  •   
  •   
  •   
  • 3
  •